[237] 696 469 558

Blog

Accident Banabam.jpg

Accidents scolaires

Definition :

Les accidents scolaires sont définis comme tous évènements qui entraînent des dommages matériels ou corporels survenus pendant le temps scolaire correspondant à l’emploi du temps de l’élève, mais aussi pendant les activités éducatives organisées en dépassement du temps scolaire, sous la responsabilité des enseignants et en accord avec l’autorité hiérarchique, qu’elles aient lieu dans ou à l’extérieur de l’école.

Les incidents scolaires n’ayant entraîné que des dommages matériels (bris de lunettes notamment) ne relèvent pas de la procédure de déclaration d’accident scolaire, sauf si le dommage est imputable à un membre de l’enseignement public, mais doivent faire l’objet d’une déclaration par la famille auprès de son assurance.

Tout dommage, même bénin, causé ou subi par un élève confié à un membre de l’enseignement public, alors qu’il se trouve sous la surveillance de ce dernier, peut avoir des conséquences médicales, même tardives et d’éventuelles suites juridiques susceptibles d’engager la responsabilité de l’Etat

.

Lire plus
Banabam quelles raisons absenteisme scolaire.jpg

Absentéisme

Au Cameroun l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons de 6 à 16 ans résidant sur le territoire Camerounais quelle que soit leur nationalité. C’est un droit pour l’enfant qui est garanti par le contrôle de l’assiduité scolaire dont l’objet est de vérifier que ce dernier, inscrit dans un établissement scolaire y est effectivement présent.

 

Le dispositif de prévention de l’absentéisme scolaire renforce l’accompagnement des familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et doit permettre une réaction immédiate et adaptée au plus près du terrain. L’implication de l’ensemble des acteurs de l’éducation de l’enfant constitue un levier essentiel pour prévenir les situations d’absentéisme.

.

Lire plus